Des pistes noires

Des pistes noires

Berger Belge

Pourquoi les Pistes Noires sont si différents des autres Berger Belge?

Pourquoi les Pistes Noires sont si différents des autres Berger Belge?



Pourquoi les "Pistes Noires" sont si différents des autres Bergers Belges?Voici une question que me pose pratiquement chaque personne intéressée par mes Groenendael ou Tervueren.


D'ailleurs même les vétos sont les premiers à le dire à mes proprio : "Tiens, voici un berger belge particulièrement bien dans sa tête, comme je n'en avais plus vu depuis très longtemps"... C'est étonnant de voir un chien aussi équilibré. Vous avez eu beaucoup de chance. Cela devient rare. Des chiens comme celui-ci aurait pu faire le bonheur de toute personne quelque soit son âge.


Ci dessus la photo est révélatrice des possibilités que vous offre un "Pistes Noires": Clara, 9 ans, qui conduit Creeks des Pistes Noires en compétition. Elle s'est même qualifiée pour les Championnats de France d'Agility 2012 !!!!!!!! Bravo

A quoi cela est dû?

A quoi cela est dû?

Petit historique:
Je débute en 1982 avec l'acquisition à 2 mois d'une chienne remarquable, sûrement l'une des toutes meilleures de sa génération. De plus elle était EXCEPTIONNELLE au niveau de son caractère, stable, "sage-hardi" comme le mentionne le standard. Elle a prouvé cet atavisme naturel en faisant + de 40 concours de pistage ( recherche de personnes) en concourant en Echelon 2 de RCI ( Obéissance, Pistage, Défense). Malgré cette carrière bien remplie nous avons estimé que nous n'avions pas le droit qu'autant de qualités puissent disparaitre avec elle, le jour où...elle s'en ira.

Nous avions là une fondation EXCEPTIONNELLE, une base génétique RARE:
Alors que faire?
Prendre comme tout le monde (95% des "éleveurs-cynophiles", (je n'ose même pas évoqué la motivation qui guide les autres dans le choix de l'étalon...) l'un des gagnants d'une des dernières expo? Non.
Chercher un chien avec des qualités de caractère et de type, avec de la variabilité génétique par rapport aux chiens les plus utilisées.
C'est ce que nous avons fait 4 fois, avec des chiens tous différents les uns des autres (au niveau de leurs origines) et tous dotés de caractères stables et équilibrés et d'excellents types. ( 1 Champion International de beauté, 1 Sujet Recommandé et Ring 3, 1 Reproducteur d'Elite vivant en Belgique, et 1 autre Reproducteur d'Elite vivant en Hollande.
Aujourd'hui tous les chiens Pistes Noires descendent de cette remarquable fondatrice qui fut l'une des rares Championne Internationale de Beauté que la race ait connue dans les années 1985/2000. A un âge très avancé (10 ans) nous nous sommes mis à l'agility ( et avons même été 3ème aux Championnats une année plus tard !!!... ).


Nous sommes ainsi vers 1992 soit il y a déjà 20 ans.
Ces 2 dernières décennies, nous avons poursuivi, évidemment cette orientation sélective. Ainsi aujourd'hui nous sommes les seuls à pouvoir vous proposer des chiens de lignée standard avec 5 à 8 générations basées en priorité sur le caractère stable, équilibré, sans peur des bruits, confiants dans l'espèce humaine (et gardiens), sociables avec les congénères, etc... Il y a évidemment un fossé avec la sélection qui prend comme critère principal l'objectif de réussir dans les expositions de "beauté". Or 95% des alliances sont basées sur ce critère principal. Ne me faites pas dire ce que je ne pense même pas !!!. Un autre élément important est que, quand je fais 5 générations, cette sélection en fait 10/12 (voir +, car sur la même durée, j'ai beaucoup moins recours à des sujets jeunes, puisque je garde mes chiennes vieilles jusqu'à leur belle mort. Et que jusqu'en 2005 je n'avais que 2 chiennes ( la mère et la fille chez moi). Aussi la succession des générations est beaucoup + lente. De plus ma sélection veut impérativement conserver un autre critère majeur et se doit de recourir à de vieux étalons qui sont les seuls garants d'apporter une génétique de vieillesse en bonne condition. Pour parfaire cette philosophie, évidemment les chiots naissent dans la maison (souvent dans notre salon /séjour) et la phase d'éveil est parfaitement suivie avec énormément de contacts chiots / humains.

Ainsi vous avez 2 modes de sélections très différents: l'un, très peu fréquent, que vous comprenez désormais, et l'autre où l'hypertype prime, avec des têtes de + en plus longues, même si les responsables de cette dérive s'en défendent systématiquement, des corps souvent plats que l'on cherche à masquer avec une trop abondante fourrure, qui ne correspond plus aux chiens de bergers, très difficile d'entretien car trop volumineuse, etc...Associé à cet hypertype, il y a souvent une extrème sensibilité de toutes sortes ( acoustique, anxiété de séparation, de découverte des choses inconnues, etc...). Je suis aussi de ceux qui pensent que si les cancers digestifs augmentent dans certaines lignées, l'une des raisons principales pourrait être liée à cette sensibilité. On voit bien chez l'humain que quand on est stressé on a une "boule au ventre". Je pense que ce même état de fait chez le chien amène ces problèmes. Combien de chiens peureux, fouets sous le ventre voit-on en expo? (quelque soit la race) 30%? 50 %??? Beaucoup trop et même si les gens "politiquement corrects" disent depuis des décennies qu'il y en a de moins en moins, c'est faux. Quel que soit la race, avoir comme unique but d'atteindre les podium des Championnats de Beauté fait des ravages coté caractère. Or pour moi, le + beau pedigree et les plus belles coupes ne valent rien s'il faut vivre avec un chien instable, nerveux, anxieux, que l'on doit avoir toujours à l'œil, ou qui mourra à un âge bien trop prématuré.


 

Alors que faire?

Alors que faire?

Quand vous achetez un chiot vous agissez directement sur l'avenir de la race.


Pourquoi?


Vous pouvez l'acheter en animalerie, en ferme d'élevage, chez des particuliers consciencieux,, chez des moins recommandables, chez des éleveurs amateurs pour lesquels les mêmes critères éxistent, chez des professionnels, idem, plusieurs catégories éxistent, dans des salons qui s'approchent souvent plus de la vente en animalerie...


Votre achat est un acte déterminant encourageant telle ou telle structure à poursuivre ou à réduire sa production, ou même à l'arrêter.


Je ne veux pas brosser un tableau trop noir, mais est ce que celui qui achète un chiot en animalerie ou dans un salon se préoccupe de savoir quel âge avait sa mère, comment vit-elle, que deviendra -t-elle une fois qu'elle ne pourra plus reproduire???


C'est un peu comme pour notre planète. Tout le monde prétend vouloir faire quelque chose pour arrêter la déforestation, l'effet de serre, etc... mais à l'arrivée : RIEN.


Voilà, je me suis assez exprimé sur des critères qui sont plus de la culture générale et comme je préfère ne pas chercher les ennuis avec tous ces acteurs canins, je vous laisse maitre de votre choix. En connaissance de cause désormais. Pour ceux chez qui j'ai pu faire naitre un intérêt, je suis à leur disposition, par mail ou par téléphone. 

La passion, la vraie...

La passion, la vraie...


La passion, celle qui se vit de jour en jour,


de mois en mois, depuis des décennies, 


avec tout ce que cela comprend...